Le lin : une matière naturelle privilégiée par les décorateurs

Publié le : 20 janvier 20223 mins de lecture

Le lin est une matière de premier choix adulé par certains décorateurs en matière de décoration. Le lin est synonyme de chaleur, d’authenticité, de savoir-faire artisanal et ancestral. Il existe toutes sortes d’ameublements fabriqués avec du lin. Il séduit les stylistes de mode, les décorateurs d’intérieur, les designers et les industriels.

Qu’est-ce que le lin ?

Le lin est une plante de la famille des linacées. Bon isolant, le lin est très prisé pour le linge de lit, les rideaux et le linge de table. Utiliser le lin est un geste écologique, car il utilise peu d’engrais. Le seul inconvénient du lin se situe au niveau prix. Il est un peu cher.

Le lin est utilisé dans plusieurs secteurs d’activité : secteur industriel naval et aéronautique pour sa légèreté, sa solidité et sa capacité d’absorption des vibrations ; secteur industriel automobile. Sa matière intègre également la fabrication du matériel sportif.

Décoration en lin

Le lin est privilégié par les décorateurs d’intérieur par ses tonalités grisées et douces. Il a séduit le grand public pour son aspect mat. Coussins et housses faits avec du lin donnent un design contemporain ou traditionnel à l’intérieur de votre maison. Le lin est la fibre végétale la plus en vogue pour les textiles de décoration. L’étoffe de lin est raffinée et élégante. Elle est relaxante, hypoallergénique et antibactérienne.

Les décorateurs d’intérieur choisissent le lin pour donner une touche 100 % naturelle à votre intérieur. Le lin est parfait pour les rideaux, les nappes, les serviettes de table, les voilages. Les torchons de cuisine en lin sont doux et agréables au toucher.

Les avantages du lin

Les pectines, des substances mucilagineuses contenues dans le lin lui donnent un caractère thermorégulateur. Frais en été, il conserve la chaleur en hiver. C’est un très bon isolant et un matériau respirant. Il peut conserver jusqu’à 20 % d’humidité sans provoquer l’humidité au toucher. C’est cette caractéristique qui le rend agréable. Le lin est un tissu très absorbant. Les fibres de lin sont très résistantes, souples et longues. 

Le lin ne se déforme pas grâce à ses traitements naturels de finissage. Il est agréable au toucher, doux et durable. Le lin est écologique puisque sa culture n’a besoin d’engrais ni d’arrosage. Mais sa culture est très rapide. C’est une matière biodégradable et saine. Son caractère absorbant empêche la transpiration de rester dans les draps. Le lin est antiallergique. Il est bénéfique en cas de problèmes de la peau. 

Plan du site