Comment fonctionne la filtration d’un bassin ?

filtration d'un bassin

Publié le : 11 octobre 20225 mins de lecture

Un système de filtration est un matériel technique qui aide un bassin de jardin à soutenir la vie. Il a besoin d’un système de filtration de bonne qualité pour éliminer les déchets qui se retrouvent dans le bassin, cette fonction est assurée par la pompe. La transition du filtrage grossier à la filtration fine se produit pendant la circulation et l’aspiration de l’eau. Ce processus attire les déchets qui doivent passer à travers plusieurs couches de filtres avant d’atteindre l’étape finale de la piscine.

Comment fonctionne la filtration d’un bassin ?

Les filtres de bassin utilisent des techniques de filtrage de l’eau des bassins pour éliminer les contaminants. Un filtre de cuve se compose de deux types de systèmes de filtrations de bassin : mécanique ou biologique. Un modèle mécanique combine les deux types de filtration dans un seul filtre. Alternativement, un filtre de bassin biologique fonctionne en éliminant naturellement les débris. Lorsque vous choisissez comment utiliser un filtre, tenez compte de la taille de l’étang et de son objectif.

Au moyen d’une pompe, l’eau pénètre dans le filtre, généralement situé à l’extérieur du bassin, avant d’être purifiée à travers des matériaux riches en oxygène. Ensuite, l’eau est renvoyée au bassin via une pompe. Parce que beaucoup de gens préfèrent ne pas avoir le filtre à l’intérieur de l’étang, c’est l’une des options les plus populaires pour les propriétaires d’étang. L’utilisation à la fois d’un filtre mécanique et d’un filtre biologique permet aux propriétaires de bassin d’éliminer le plus possible de déchets d’eau. Cela est dû aux différents niveaux de filtration fournis par chaque filtre. Tout comme les ordures qu’ils contiennent, des masses de bactéries peuvent être retirées de l’écosystème d’un filtre et décomposées. Ces bactéries en décomposition peuvent être ajoutées au système de filtration biologique du filtre. En ligne, vous pouvez trouver des systèmes de filtrations pour bassins.

Quels sont les divers types de filtres pour bassin ?

Différents modèles de filtres de bassin utilisent plusieurs types de filtres. Compte tenu de l’étang particulier et de l’environnement qui l’entoure, certains sont plus utiles que d’autres. Le filtre gravitaire doit être placé plus haut que la pompe et plus bas que la surface de l’eau. Il est fixé à l’extérieur du bassin et purifie l’eau à l’aide d’une pompe. Après avoir traversé divers filtres mécaniques ou biologiques, l’eau finie paraît propre. Les chutes d’eau ont besoin d’eau propre pour se construire. Un filtre idéal consiste à utiliser des cascades comme filtre. Ce dernier est discret et facile d’accès, il peut même être caché sous des rocailles ou de la végétation. L’eau filtrée tombera naturellement par gravité dans le bassin.

Le filtre à tambour s’auto-nettoie à l’aide d’un filtre fin qui le débarrasse des impuretés. Les impuretés collectées dans le rouleau passent à travers le filtre et sont éliminées. Le filtre sale fait tourner les buses de lavage et le processus recommence une fois le dispositif nettoyé. Les filtrations pour les bassins lagunaires sont issues des méthodes de traitement des eaux usées industrielles. Ce sont des plateaux éclairés statiques avec des pierres de lave incrustées dans son fond. Pour créer un environnement plus confortable pour vos poissons, ajoutez des plantes purificatrices au-dessus des pierres.

Comment bien employer un filtre de bassin ?

Lorsque vous choisissez des filtrations de bassin, tenez compte de leur capacité et de leur fonction selon la taille de la piscine. Pour de meilleurs résultats de filtration, maintenez le filtre à au moins 2 mètres du bassin. Les filtres peuvent également se boucher si les tuyaux qui le relient à la piscine s’obstruent. En fonctionnement 24 h/24, la filtration biotique nécessite une attention constante. Si une fermeture est prévue ou prolongée, envisager de repeupler le filtre avec une flore bactérienne. Pendant la saison de gel, arrêtez la filtration de l’eau de la piscine. L’eau qui coule dans cette dernière depuis le fond y ferait baisser la température.

Plan du site