Comment privilégier le Made in France dans nos achats ?

Publié le : 20 janvier 20224 mins de lecture

Derrière le Made in France, il y a à la fois un savoir-faire local, éthique et écologique. Acheter en France, c’est un gage de qualité et une façon de prendre soin de la planète, la vôtre et celle des autres. Mais qu’est-ce que le made in France ? Pourquoi acheter du made in France ? Et comment soutenir le Made in France dans nos achats ?

Les produits Made in France !

En général, un produit représente le pays dans lequel il a subi la dernière transformation substantielle. Cette règle peut être comparée à celle qui s’applique aux labels Fait Maison dans les restaurants. Les restaurateurs peuvent acheter des produits prêts à consommer et les afficher sur la carte comme Fait Maison après transformation. Cette certification d’origine est facultative, sauf pour certains produits alimentaires et agricoles.

Pourquoi privilégier le made in France dans ses achats ?

Acheter français, c’est s’assurer d’avoir des articles de qualité. En effet, les normes de qualité et d’étiquetage sont plus strictes que jamais. De plus, en France, les fabricants des nouvelles marques d’objets en bois sont soucieux de respecter le savoir-faire traditionnel.

En matière de sécurité, comme l’hygiène ou la salubrité, le « Made in France » est soumis à une réglementation très stricte. Ainsi, les consommateurs ont la certitude d’acheter un produit sûr qui durera beaucoup plus longtemps que les autres. C’est aussi participer à la croissance des entreprises et au maintien de l’emploi en France.

Côté environnement, l’empreinte carbone des produits Made in France est bien plus faible que celle des produits fabriqués à l’autre bout de la planète. Ainsi, acheter des produits français, c’est choisir un produit qui respecte l’environnement.

Enfin, acheter un produit Made in France, c’est être assuré que le produit a été conçu dans de bonnes conditions de travail. Dans de nombreuses usines à travers le monde, les employés sont harcelés, épuisés et sous-payés. Le rythme de vie horrible, les femmes licenciées lorsqu’elles tombent enceintes, l’exposition à des produits hautement toxiques ou violents font malheureusement partie de leur quotidien. Aujourd’hui, 250 millions d’enfants sont employés, dont plus de 150 millions sont en danger. Les grandes marques de vêtements emploient encore des enfants. Ces raisons poussent de plus en plus de consommateurs à devenir des consommateurs actifs qui privilégient le made in France.

Comment soutenir le made in France ?

Tout d’abord, prenez le temps de réfléchir à vos besoins, évitez les excès de consommation inutiles. Et oui, encore plus pendant le Black Friday ou les soldes.

Vous pouvez également soutenir la production française en choisissant des marques qui ont du sens. En adoptant tout simplement des articles qui sont 100% Made in France. En plus d’aider l’artisan qui fabrique le produit, vous investissez dans un produit de qualité, fabriqué avec des matériaux soigneusement sélectionnés, c’est encore mieux quand il est recyclé ou bio.

Au final, soutenir le Made in France, c’est éviter les géants du e-commerce et tout ce qu’ils évoquent, notamment en termes d’écologie et de conditions de travail.

Plan du site