Comment choisir un système de chauffage éco-responsable ?

Publié le : 20 janvier 20223 mins de lecture

Pour chauffer une maison, de nombreux paramètres doivent être pris en compte. L’idéal est d’avoir un appartement ou une maison idéalement situé, bien orienté et bien isolé. Mais même dans les propriétés qui prennent en charge tous ces aspects, il est presque impossible de ne pas utiliser la chaleur.

Le choix d’un système de chauffage éco-responsable

Privilégiez les chaudières à condensation pour économiser de l’énergie en récupérant la chaleur des fumées produites par la combustion. Ce n’est pas une chaudière classique, mais une chaudière optimisée pour réduire les pertes d’énergie. Avec le gaz naturel, source d’énergie peu polluante, un excellent confort peut être facilement atteint sans émissions excessives.

Les chaudières à condensation et les chaudières à basse température sont les meilleures. Idéalement, des ventouses supplémentaires permettent de récupérer l’air nécessaire au fonctionnement du système extérieur et d’expulser les résidus de combustion. Une solution plus chère, mais qui permet d’optimiser encore plus la consommation d’énergie, offrant ainsi une solution de chauffage écologiquement responsable.

Le système de chauffage éco-responsable avec pompe à chaleur

De nombreux experts considèrent les pompes à chaleur comme l’équipement le plus respectueux de l’environnement et le mieux adapté aux conditions de vie. Le principe est de recycler la chaleur présente dans l’environnement pour chauffer la maison. Il s’agit des systèmes de chauffages écologiques qui produisent plus d’énergies qu’il n’en consomme.

Découvrez si vous voulez équiper votre maison d’une pompe à chaleur air-air, air-eau, ou idéalement d’une pompe à chaleur géothermique, et gardez-en une partie en place. Selon votre région, ce besoin en chauffage peut être très important, surtout en montagne ou sur certains plateaux aux hivers rigoureux. Alors comment conjuguer éco-conception, bonnes pratiques de construction et éco-chauffage ? Plusieurs solutions ont émergé.

Le choix de chaudière à biomasse

Le chauffage avec une chaudière à bois peut être un mode de chauffage éco-responsable. Oui, le bois est une source d’énergie renouvelable, car les émissions de CO2 liées à la combustion du bois seraient compensées s’il était cultivé. Étant donné que les arbres captent le dioxyde de carbone au cours de leur cycle de vie et le libèrent tout au long du processus de combustion, vous devez faire appel à un fournisseur qui vous apporte du bois issu de forêts gérées durablement. Sous forme de pellets, de planches ou encore de bûches, le bois peut vous aider à apporter des solutions de chauffage éco-responsables. L’utilisation de bois entre dans le cadre de l’énergie renouvelable.

Plan du site