Un intérieur confortable et original, mais respectueux de l'environnement ! C'est le rêve de nombreux citadins. Une façon d'obtenir cet effet : diluer les produits habituels de l'ameublement en rotin !
Les étagères en osier, les rocking-chairs, les abat-jours, les cadres de miroirs ou les pots de fleurs fabriqués dans ce matériau apporteront une touche très lumineuse dans le décor de n'importe quelle pièce. Les meubles en osier et en rotin sont si confortables et polyvalents qu'ils s'intègrent parfaitement à une décoration naturelle.
Qu'est-ce que le rattan ?
Le rotin désigne matériau végétal, qui est en fait le palmier habituel. En dehors des noms les plus célèbres de ce type de bois, vous pouvez rencontrer les synonymes comme "Calamus". Le rotin est fait avec des tiges de palmier tropical, qui pousse principalement en Asie du Sud-Est (Malaisie) et l'Indonésie. Pour information, les matières premières malaisiennes sont plus appréciées, car ils sont plus durables.
La longueur des tiges et capable d'atteindre 300 m, de sorte que les indigènes lui ont donné le surnom de "corde sanglante".
Structurellement, les tiges de rotin sont composées de trois couches :
- écorce ;
- la couche poreuse ;
- noyau solide.
L'épaisseur et la porosité de la tige influent sur la solidité du meuble transformé. C'est sur la base de ce principe que les différences sont divisées en classes dans la fabrication des meubles.
Production de rotin naturel
Au premier stade de la production, les troncs sont écorcés, polis et triés en fonction du diamètre et de la qualité du bois. Et sur le second rotin calibré soumis à un traitement au feu et à la vapeur, après quoi il a été placé dans les gabarits pour sécher et conserver la forme désirée. Cette technologie donne aux tiges le plus haut degré de résistance, ce qui les rend très dures. C'est ce que le rotin.
Ce matériau est utilisé pour faire des meubles incroyables. Il donne un cachet incroyable à votre intérieur. Ainsi, ce n'est pas étonnant que le rotin est de retour dans le monde de la décoration.
Qu’est-ce qu'un rotin synthétique et comment est-il fabriqué ?
En plus des meubles et autres objets de design en rotin naturel, des articles intéressants de son homologue artificiel. Last également appelé technologique ou polirotangom est un matériau synthétique particulièrement durable, de haute qualité et, surtout, respectueux de l'environnement, dont l'invention permettra de meubler non seulement la maison et la maison, mais le jardin et le porche, le gazebo et les paysages durables et beaux meubles. Il prend la forme du rotin naturel.