Le parement Bois : la nouvelle matière déco

Publié le : 20 janvier 20223 mins de lecture

Ces derniers temps, le matériau bois connaît un certain succès. Mieux encore, l’indémodable parement bois design figure parmi la décoration intérieure incontournable. À la fois contemporain et authentique, le revêtement mural bois convient exactement à tous les styles. D’ailleurs, il faut savoir que le parement mural bois se décline en ce moment en de nombreux modèles, coloris, dimensions et finitions. Il vous est possible de trouver des palettes en bois parfaitement recyclés.

Parement bois : de quoi s’agit-il ?

À titre informatif, la plaquette bois se compose de lames ou de barrettes ayant différentes longueurs et épaisseurs. Grâce à l’alliage de ces lamelles de bois, on obtient notamment la dalle. Sur le verso, vous découvrirez des irrégularités aussi bien dans l’alternance des teintes et de l’aspérité du relief. Sans contester, le bois fait partie d’une des matières organiques. Grâce à cette spécificité indéniable, chaque plaquette de parement reste unique. Cela est envisageable grâce à l’assemblage de ces dalles murales. En outre, le parement bois se démarque des revêtements d’imitation à savoir les lambris ou le papier peint grâce à son design hors du commun. En effet, celui-ci séduit les amateurs de la déco tendance.

Quel style choisir pour son parement bois ?

En ce qui concerne le style, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les finitions ne manquent pas pour décorer votre intérieur. Pour cela, vous aurez le choix entre les bois vieillis qui semblent le plus authentique, les bois de bateau recyclés qui vous plongent dans une atmosphère afro-caribéenne et les modèles poncés qui adoptent une version beaucoup plus contemporaine. Parmi les avantages considérables du parement bois, on notera bien évidemment sa facilité de pose. En effet, l’installation de ce type de revêtement ne requiert aucune compétence particulière. Il suffit simplement d’opter pour un pistolet à cartouche et du mastic-colle et le tour est joué. Il vous est également possible de prévoir une pose sans joint.

Comment entretenir un parement bois ?

Étant donné que le bois est un matériau durable et solide, il confère au parement une durée de vie satisfaisante. Toutefois, pour améliorer cette durée de vie, un entretien régulier s’impose. Sachez que le bois a tendance à vieillir face aux rayonnements ultra-violets. Pour le protéger, vous pouvez privilégier de l’huile spéciale teck. Cela permet de conserver non seulement l’état de votre parement bois, mais surtout de réchauffer la couleur du bois. Si vos parements doivent être installés dans un endroit soumis à des projections d’eau, on vous conseille de prévoir un produit hydrofuge.

Plan du site