Quelles solutions pour isoler sa maison naturellement ?

Le facteur important pour construire une maison saine et vertueuse est l’isolation naturelle de la maison. Il existe plusieurs solutions pour isoler votre maison naturellement : la paille, la fibre de bois, la ouate de cellulose… Choisir les matériaux écologiques pour isoler votre maison naturellement est essentiel. Si votre maison est bien isolée, vous réduirez vos factures d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. 

La paille : un matériau performant et ultra renouvelable

La paille est un excellent matériau isolant. Comme ce sont les tiges de certaines céréales, la paille est un déchet de l’industrie alimentaire. Elle est présente en grande quantité en France. Vous utilisez les bottes de paille agricoles d’une épaisseur standard de 40 cm. Pour la mettre en œuvre, vous l’enfermez dans des caissons en bois et vous l’intégrez immédiatement à l’installation des murs. Elle est utilisée lors des constructions à ossature bois et en construction neuve. 

La paille est également disponible en vrac. Elle doit être suffisamment épaisse afin de conserver une bonne capacité thermique. La paille règle naturellement l’humidité de l’habitation. Lors de son installation, vous devez la protéger des intempéries. Elle dure très longtemps.

La fibre de bois : un isolant très polyvalent 

La fibre de bois est un des matériaux isolants biosourcés qui a une très grande performance thermique pendant toute la saison. La fibre de bois obtenue lors du déchiquetage et l’humidification du bois se présente en plusieurs densités et épaisseurs : en panneau souple ou rigide. La fibre de bois est très polyvalente et peut s’appliquer en isolation naturelle de la maison intérieure comme extérieure. Elle est très facile à mettre en œuvre pour l’isolation des murs. Les murs sont respirants, sains et totalement limpides. 

Selon la densité de la fibre de bois, elle présente une bonne qualité d’isolation acoustique et phonique. Elle absorbe l’humidité de l’air. Elle a une bonne conductibilité thermique. Comme le bois a été chauffé sous pression, la fibre de bois ne peut plus être attaquée par les insectes xylophages. Finalement, la fibre de bois est un matériau très stable et ne se tasse pas dans le temps.

La ouate de cellulose : un matériau recyclé au prix raisonnable 

La ouate de cellulose est issue du recyclage de papier. Elle présente une très bonne qualité d’isolation acoustique et thermique. Les chutes de papier et des journaux invendus sont déchiquetés, défibrés ou broyés pour être transformés en flocons de cellulose. Traités en faible quantité au sel de bore, ils sont insensibles aux insectes nuisibles. Ils résistent au feu et au développement des moisissures. 

Plus flexible que la fibre de bois, ce type de matériau est très intéressant. Il est utilisé principalement pour l’isolation des combles et la toiture de la maison. Vous pouvez l’utiliser dans des caissons étanches. Elle ne se tasse pas si la mise en œuvre est bien adaptée.

Plan du site