La laine de chanvre (chènevotte, la partie résistante de la plante) est un matériau composé de filaments naturels conditionnés comme isolant en panneaux, en rouleaux ou en vrac. Elle présente d'excellentes prouesses en matière d'isolation acoustique et thermique. Sa nature essentiellement végétale confère à votre maison une isolation biosourcée.
Qu'est-ce que la chènevotte ?
La chènevotte est un matériau d'isolation efficace issu de la production naturelle du chanvre. Cette plante, récoltée, bénéficie d'un soin par défibrage consistant à séparer la tige des graines et des fibres. La chènevotte provient de la partie interne de la tige (aussi appelée paille) qui est ensuite coupée automatiquement pour obtenir des copeaux de chanvre. Cependant, cette technique n'est pas nouvelle. En effet, il existe des maisons très anciennes qui utilisent la paille de chanvre, notamment pour la fabrication des murs en terre cuite.
Les caractéristiques de la chènevotte !
La chènevotte ou laine de chanvre est un matériau composé de fibres végétales naturelles. Après un défibrage automatique, les fibres sont conditionnées en couches auxquelles on ajoute un liant à base de filaments de polyester (entre 10 et 25%) afin de composer une paillasse fibreuse souple et de garantir sa cohérence. Composée de 40 à 80% de fibres de chanvre, selon sa préparation, elle peut acquérir des additifs tels que des fibres de lin, de jute ou de coton pour compléter sa composition.
La laine de chanvre a une conductivité thermique variant selon son conditionnement de 0,039 à 0,050W/mK et sa disposition. Sa composition fibreuse permet également d'obtenir une parfaite isolation phonique des murs.
Ce qu'il faut savoir sur les isolants en fibres végétales !
Pour fixer leurs filaments, les isolants d'origine végétale contiennent jusqu'à 25% de polyester. Sans ce liant, il serait impossible d'obtenir une paillasse laineuse.
Quant à l'impact environnemental, pour les produits isolants à base de filaments végétaux comme pour ceux d'origine minérale ou animale, il est important d'examiner l'ensemble du cycle de vie depuis la germination, la collecte ou l'arrachage des matières premières, jusqu'à la fin de vie du produit dans le bâtiment.
Ne considérer que la ligne de production, comme c'est souvent le cas, est une erreur qu'il faut éviter. Cela peut se traduire par une différence de 1 à 3 sur les différents grands indicateurs environnementaux. Comme c'est le cas pour tous les produits de construction, les matériaux d'isolation doivent faire l'objet de Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (connues sous l'acronyme FDES), quelles que soient leur nature et leur famille. Ces fiches peuvent être consultées sur les sites internet des fabricants ainsi que sur la base de données publique. Elles sont fondées sur l'analyse du cycle de vie des produits.