Pourquoi privilégier les circuits courts ?

Publié le : 20 janvier 20223 mins de lecture

Les circuits courts limitent ou suppriment directement les intermédiaires. Ils consolident la confiance avec le suivi des produits. En même temps, ils soutiennent des produits locaux et de saison. En outre, les circuits courts assurent un juste prix tant pour les productrices et producteurs que pour les consommatrices et consommateurs.

Circuits courts, qu’est-ce que c’est ?

On parle de circuit court, quand on met à terme les intermédiaires entre le consommateur et l’agriculteur. Plus précisément, que cela soit transformé ou brut, un circuit court est une façon de commercialiser les produits horticoles ou agricoles. Ceci existe dans le cas où un intermédiaire intervient entre le consommateur et le producteur. Le circuit court conduit à une proximité à la fois relationnelle et géographique entre le consommateur et le producteur, compte tenu de sa définition. Cependant, sur le côté géographique, il n’existe aucun critère exact qui permette de définir une distance au-delà de laquelle le circuit n’a plus le pouvoir d’être qualifié de court.

Les intérêts du circuit court

Favoriser les circuits courts, c’est le but de réduire la distance qui sépare votre assiette du potager ou du champ qui a vu pousser vos légumes et vos fruits. Ainsi, de divers avantages sont apparus. Tout d’abord, la pollution sera diminuée, car l’énergie dépensée est moins et nécessaire pour le transport des aliments. Deuxièmement, il est moins utile de protéger les produits pendant leur transport, donc l’emballage est réduit. Il est possible également d’acheter ses fruits ou légumes en lots. Puis, comparé aux circuits de la grande distribution et pour une rémunération plus équitable, le prix du produit devient juste. En outre, les fruits et légumes ont le temps de pousser à maturité, en passant moins de temps à arriver jusqu’au supermarché, ainsi ils sont plus frais.

La clarté au cœur des circuits courts

Dans le domaine des circuits courts, la clarté est un outil central et primordial. Mettre son choix à faire ses courses à partir des circuits courts et de la vente directe, c’est aussi absorber des produits frais et de saison. À l’aide de cette méthode, vous pouvez savoir quand vous le souhaitez les méthodes, ainsi que l’origine de culture ou d’élevage. Le suivi fait en effet de plus en plus partie des nécessités ordinaires des fidèles quant aux divers produits qui se retrouvent dans leur plat. Grâce aux circuits courts, vous avez l’avantage de connaître régulièrement où ont poussé vos fruits et vos légumes. En outre, vous pouvez savoir dans quelles conditions ont été élevés les animaux que vous mangez.

Plan du site