Les bouquets de fleurs séchées : la nouvelle tendance déco

Les fleurs séchées ont connu un grand succès ces dernières années. Quelle que soit la saison, on les rencontre presque dans tous les intérieurs. Elles se révèlent une alternative intéressante pour égayer votre décoration intérieure sans pour autant dépenser votre argent à l’achat des fleurs toutes les semaines. Comment décorer votre intérieure avec les fleurs séchées ?

Bien comprendre les fleurs séchées

En premier lieu, il est important de bien préciser que les fleurs séchées ne sont pas des bouquets décolorés et ployés qui sont laissés longtemps dans un vase. Pour être un bel élément de décoration, les bouquets à utiliser doivent disposer d’une belle allure et de couleur. Les fleurs séchées ont une durée limitée. Au fil du temps, elles peuvent perdre leur allure et doivent être changées.

Il est possible de faire sécher toutes les fleurs, mais offre un rendu plus satisfaisant par rapport aux autres. Les variétés les plus utilisées sont la lavande, les hortensias, les roses, l’eucalyptus, les pivoines, les brins de blé, la gypsophile, les chardons et les tiges de coton.

Sublimer votre intérieur avec des fleurs séchées en bouquet et en cloche

Le bouquet de fleurs séchées est évidemment la version la plus répandue de cette tendance déco et il fait fureur. Il se prête à différents styles de décoration comme le vintage, le contemporain, le bohème, l’industriel ou le champêtre. Si vous avez un intérieur de style contemporain, vous devez choisir un bouquet minimaliste à mettre dans un vase design monochrome par exemple. Vous pouvez aussi mettre une gypsophile dans un grand vase blanc à poser au coin du salon ou à côté du canapé.

Pour se fondre dans une décoration bohème, optez pour de petits bouquets qui constituent un mélange de fleurs séchées. Préférez aussi un bouquet léger et aérien au lieu d’un bouquet surchargé. 

Les fleurs séchées sous cloche sont également un accessoire décoratif plein de charme. Cela permet de protéger vos fleurs séchées de la poussière et de les conserver ainsi encore plus longtemps. Vous pouvez réaliser vous-même cet objet d’exposition ou acheter directement un modèle du commerce.

Comment accorder les fleurs séchées au style industriel ou champêtre ?

Le bouquet de fleurs séchées se prête aussi au style industriel. Ce type de décoration est connu pour l’utilisation des matériaux bruts. Pour s’assortir à ces derniers, les fleurs doivent avoir de longue tige à mettre dans un vase en verre minimaliste. Vous pouvez choisir un beau bouquet de blé et attachez la base à l’aide d’une ficelle pour qu’il ne se disperse pas.

Si vous êtes fan de décoration champêtre, misez sur un bouquet de marguerites ou de lavandes. Pour la vase, un modèle en porcelaine de couleur blanche est idéal. Misez sur des meubles en bois et des dentelles raffinées pour avoir un résultat plus champêtre.

Plan du site