Ces dernières années, le concept de recyclage gagne de plus en plus de terrain dans l’univers de la décoration et a permis l’émergence de plusieurs autres phénomènes dont l’upcycling. S’il a d’abord conquis le domaine de la mode, de l’Art ou encore, du design, ce nouveau phénomène écologique est désormais plus que prisé dans le monde de la décoration. Mais pourquoi et comment recycler sa décoration grâce à l’upcycling ?
Déco upcycling, quésaco ?
S’il est une citation qui résume judicieusement le principe d’upcycling, c’est certainement celle-ci : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». En effet, le mot « upcycling », traduit en français comme surcyclage exprime littéralement le fait de recycler des objets par le haut, soit de les détourner afin de les réemployer avec une valeur ajoutée. Le principe consiste donc à redonner une seconde vie utile à ces objets afin de limiter le gaspillage et la surconsommation, ce qui vaut à l’upcycling un caractère écologique et écoresponsable. Il est également possible de les détourner de leur premier usage en leur en donnant un nouveau.
Comment recycler sa décoration grâce à l’upcycling ?
Si de nombreux designers s’inspirent de l’upcycling dans leurs créations, ce n’est pas pour rien ! En effet, les options de recyclage sont infinies et laissent libre court à la créativité de tout un chacun. Pour débuter, vous pouvez commencer par détourner les objets comme une vieille carafe en céramique ou en terre-cuite que vous pourrez transformer en vase, ou encore, transformer un tonneau en une table de bar. Les vieux objets trouveront donc une nouvelle utilité grâce à la customisation et à la personnalisation. Voici une sélection des meubles et accessoires phares d’une déco upcycling : une vieille table, un fauteuil vintage, une ancienne commode, une armoire rétro, une palette de bois, de vieux paniers, des cartons et bien d’autres.
Recyclage et upcycling, quelles différences ?
Bien que ces deux notions se rapprochent fortement, le recyclage et l’upcycling diffèrent sur quelques points. En effet, l’upcycling permet d’utiliser l’objet tel quel et donc, ne sera pas détruit mais amélioré pour être réemployé. Généralement, le recyclage permet d’obtenir un objet de qualité égale ou inférieure à celle qu’il avait à l’origine tandis que l’upcycling (d’où le principe de recycler par le haut) permet aux objets de gagner en qualité grâce à l’amélioration de leurs fonctionnalités. De plus, c’est une pratique qui permet d’allier l’utile à l’agréable de par le caractère écoresponsable et design qu’il confère aux objets upcyclés.