Comment réaliser du compostage en appartement ?

Publié le : 20 janvier 20223 mins de lecture

Les déchets organiques de la cuisine s’accumulent très vite. Souvent habitués à les évacuer, nous oublions souvent qu’ils peuvent nous être utiles… Et si nous adoptions une attitude écologique en utilisant un composteur d’appartement dans notre vie quotidienne ? En effet, cet équipement permet de se débarrasser facilement des déchets organiques dans l’appartement.

Quels sont les déchets à mettre dans le compost ?

Le compost peut servir fortement d’engrais ou de fertilisant pour le sol. Si vous voulez le fabriquer, il est important de savoir quel type de déchets y mettre. Évidemment, certains types de déchets ne conviennent pas à la fabrication du compost.

Vous pouvez mettre dans le composteur, par exemple : des déchets végétaux qui ne dégagent pas d’odeur nauséabonde. Citons notamment : les épluchures de légumes ou de fruits, les fanes de carottes ou autres légumes comme les radis, les trognons de pommes…

Vous pouvez aussi mettre des coquetiers non plastifiés, des cartons ou des coquilles d’œufs préalablement humidifiés, des serviettes en papier usagées, du marc de café et des filtres à café usagés.

Notez qu’il est fortement recommandé d’ajouter quelques déchets dans le composteur. En particulier : une poignée d’orties car il est connu que le purin d’ortie est un très bon activateur de compost. Il permet de booster la fertilisation des plantations.

Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire !

Apportez-y également des vers de terreau. Vous pouvez les acheter dans les jardineries ou dans certains magasins de pêche. Parfait pour accélérer la décomposition des déchets alimentaires, le compost que vous préparez sera prêt à être utilisé en quelques semaines. Si vous ne vous en servez pas, il vous faudra attendre plusieurs mois pour que votre compost soit prêt.

En revanche, il est important d’éviter de mettre certains éléments dans votre composteur. Parmi eux : les résidus d’oignon, d’ail et d’échalote, ainsi que tous les restes d’animaux comme le poisson, la viande ou les fruits de mer qui dégagent une odeur désagréable en se décomposant.

Quelques conseils pour un composteur d’appartement !

Vous pouvez fabriquer votre propre composteur. Utilisez un pot de fleurs avec un trou dans le fond ; 2 soucoupes en plastique ; du terreau (ou un peu de terre). Placez le pot de fleurs avec le terreau ou la terre sur une soucoupe. Puis mettez l’autre soucoupe comme couvercle. Elle doit être placée à l’envers sur le dessus du pot. Placez-la en position renversée sur le dessus du pot.

Vous pouvez également utiliser une poubelle en plastique avec un couvercle comme composteur domestique. Il vous suffit de faire des trous sur les côtés de la poubelle pour aérer le compost.

Plan du site